Apprendre le tricot avec Tricot et Points Créatifs

Vous est-il déjà arrivé de vous passionner soudainement pour quelque chose ?
C’est ce qui m’est arrivé avec le tricot. Je me suis réveillée un matin avec l’envie d’apprendre.
Je ne me souviens plus très bien d’où cela m’est venu. Sans doute une photo ou un article de blog aperçu ça ou là. Mais l’envie ne m’a plus quitté.

J’ai commencé à suivre quelques comptes instagram : ceux qui faisaient de belles photos. Juste parce que j’adore les belles photos inspirantes.
J’ai continué avec les podcasts vidéo auxquels je ne comprenais absolument rien.
J’étais inspirée au quotidien, l’envie d’apprendre grandissait mais… par où commencer ?

Peut-être que certains de mes lecteurs sont dans ce cas là ? Peut-être que certains d’entre vous aimeraient se lancer mais n’osent pas le faire ?

Eh bien, j’ai une solution pour vous : apprendre avec Tricot et Points Créatifs.

Apprenez le tricot avec la collection Tricot et Points Créatifs

Tricot et points créatifs, qu'est-ce que c'est ?

Il s’agit d’une collection de magazines vendue en ligne et chez votre marchand de journaux. A chaque numéro, vous recevez un magazine détachable et perforé composé d’un mélange de fiches techniques, de modèles et d’idées de personnalisation. Plus tard dans la collection, on vous offrira le classeur et les intercalaires afin de garder et mettre en ordre toutes vos fiches.
Pour mettre en pratique les cours dispensés, on vous propose la création d’un plaid patchwork avec les différents points enseignés.
On vous ajoute, en plus, quelques paires d’aiguilles pour débuter.

Quel est le contenu du magazine, est-ce que ça s'adresse à ceux qui n'ont jamais tricoté ?

Je dirais que ça s’adresse surtout à eux. On reprend ici les bases du tricot, le b-a ba comme l’intitule très justement l’une des fiches.

Vous apprendrez à lire un patron, à monter des mailles, rabattre, faire un point endroit, un point envers, etc.

Dans ce genre de collection, on part du très facile et basique dans les premiers numéros pour arriver à des choses plus complexes vers la fin. Comme dans un vrai cours finalement.

cApprenez le tricot avec la collection Tricot et Points Créatifs

Comment mettre en pratique les exercices ?

Chaque numéro comprend l’apprentissage d’un ou 2 points au travers d’un carré qui seront, par la suite, assemblés pour créer un plaid.

Il est accompagné de modèles directement inspirés des points appris pour aller plus loin et pratiquer davantage.

Et si je ne comprends rien aux explications écrites ?

C’est là que Tricot et Point Créatifs devient intéressant puisqu’ils couplent la version papier à une version en ligne regroupant des vidéos, un forum et d’autres ressources bien utiles pour être sûr de ne pas se tromper. D’ailleurs, les vidéos sont directement accessibles sur le site de Créaloisirs si vous voulez d’ores et déjà vous faire une idée de ce qu’elles contiennent.

La laine et les aiguilles, elles sont comment ?

J’ai été assez surprise par la douceur de la laine. L’acrylique peut parfois être assez rêche au toucher, ce qui n’est pas le cas ici.
On notera aussi que la composition de la laine n’est pas fixe. Par exemple, la pelote blanche est une 100% acrylique quand la pelote marron est composée de 20% de laine et 80% d’acrylique.
Niveau grammage, on a tout juste de quoi s’entrainer : 25g/pelote. A noter que le métrage change également en fonction de l’épaisseur de la laine mais quoi qu’il en soit, c’est laaargement suffisant pour tricoter le carré du magazine.

Pour les aiguilles, j’ai été étonnée par leur petite taille (elles ne vous permettront pas de réaliser un pull par exemple). J’ai compris, après coup, que la taille avait du être pensée pour être plus maniable pour un débutant. Avoir de petites aiguilles est un plus non négligeable et peut permettre un passage facilité aux aiguilles circulaires par la suite.

Apprenez le tricot avec la collection Tricot et Points Créatifs

Et toi, tu en penses quoi alors ?

Je connais ce genre de magazine depuis longtemps. J’ai fait plusieurs collections complètes lorsque j’étais ado et je prenais toujours plaisir à attendre mon colis chaque semaine.
J’aime leur petit côté rétro.

J’avoue que j’aurais aimé qu’ils paraissent lors de mon propre apprentissage. J’ai passé beaucoup de temps à apprendre seule avec l’aide de YouTube et je me suis rendue compte au bout d’un an de tricot que je tricotais torse mes mailles endroit rendant mon jersey plutôt inesthétique.

La collection est plutôt moderne dans le choix de ses coloris. Fini les pelotes criardes et ultra colorées, ici, les pelotes sont déclinées dans de douces couleurs blanches, marrons, grises, roses.
Vous connaissez mon amour pour les couleurs tendres, n’est-ce pas ? 😀

Les explications sont claires et imagées. J’avoue cependant avoir un peu de mal avec les dessins donc les vidéos sont vraiment un plus.

Bref, si vous voulez apprendre rapidement et facilement le tricot, je pense que c’est une solution assez complète qui vaut le coup qu’on s’y attarde.

Apprenez le tricot avec la collection Tricot et Points Créatifs

Points Positifs et Négatifs

Points Positifs

• Une méthode d'apprentissage bien conçue
• Des laines assez douces et utilisables pour un projet final exploitable
• Des mini aiguilles pour bien apprendre à les manier

Points Négatifs

• La sortie hebdomadaire à ne pas louper/s'assurer que son marchand de journaux fera bien la collection complète (penser à l'abonnement directement sur leur site pour plus de sécurité)
• La taille des aiguilles (oui encore) qui ne permet pas de s'attaquer à de gros projets par la suite (exemple : un pull)
• Les pelotes de laines un peu light niveau métrage.

Prêts à apprendre le tricot ?
Mes débuts avec le style pinup
Sarah - Doux Tricot
Créative Passionnée

Article en partenariat avec Crealoisirs

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu